dimanche 1 février 2015

Et si le crochet redevenait à la mode!



lyse joly narbonne
A plusieurs occasions dans l’histoire, le crochet était une activité tendance, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis  ou même au Japon.  En Irlande, après la grande famine de 1845 à 1848 lorsque le mildiou attaqua la pomme de terre, le crochet était même devenu une véritable industrie. A l’époque des religieuses apprirent la technique aux femmes du peuple, afin qu’elles puissent travailler chez elles et échapper à la misère. Les réalisations furent exceptionnelles. Si bien que l’activité devint à la mode dans tout le Royaume-Uni, faisant même de la reine Victoria une adepte fervente. 

Aujourd’hui, Lyse Jolly fait le pari de relancer cet art populaire. Adhérente depuis de nombreuses années à l’Académie du Temps libre à Narbonne, elle vient de
créer sa propre section pour dispenser son savoir-faire.  Tous les mardis, de 14h à 15h30 à la salle Van Gogh au 38 Avenue du général Leclerc, Lyse enseigne les techniques propres  à ce cousin de la dentelle. Certes les pratiquants, qui sont très souvent des pratiquantes, apprécient les réalisations permises par cet artisanat, mais pas seulement... Car en occupant l’esprit et les mains, la pratique du crochet est un moment de relaxation à part entière. La concentration nécessaire à l’enchaînement de geste précis est un état proche de la méditation.
 
De multiples réalisations sont possibles : des napperons, des vêtements de poupée, des colliers, des parures, des bustiers et même des peluches.  Si l’apprentissage est plus aisé que pour la dentelle, et demande en outre moins de matériel, il n’est pas facile de débuter. C’est ici que le professeur de l’ACAD intervient,  en enseignant au maniement des aiguilles et en expliquant les mailles de bases et les principaux points de crochet. Comme il reste de la place et parce que le partage des expériences de chacun pousse le groupe vers le haut, Lyse invite toutes les personnes intéressées par ce loisir indémodable, à venir essayer une séance. 

Plus de renseignements : Lyse Jolly : 06 74 24 30 72 ou Académie du Temps Libre : 04 68 42 40 15

Retrouvez nous sur FB
D'autres articles:




1 commentaire:

  1. J'ai toujours aimé le crochet et ma Grand-mère m'a appris le crochet ! Quand j'aurai fini de courir je m'y remettrai ! Mon garde-robe a bien 2 ou 3 haut d'été au crochet et mon dessus de lit d'été est fait au crochet par ma Grand-Mère !

    RépondreSupprimer