dimanche 19 avril 2015

Championnats de France de Savate à Narbonne: Qui est le grand champion?



Pour sûr, Thierry Bruel a réussi son pari, samedi 18 avril au palais du travail de Narbonne, en faisant de l’organisation des finales du championnat de France de boxe française Elite B, un véritable spectacle. Passionné, le président de la section savate de l’ASPTT fait les choses dans les règles de l’art. Hôtesses qui placent les spectateurs, pom pom girls pour accompagner les combattants et annoncer les rounds, présentateur
Pour sûr, Thierry Bruel a réussi son pari, samedi 18 avril au palais du travail de Narbonne, en faisant de l’organisation des finales du championnat de France de boxe française Elite B, un véritable spectacle. Passionné, le président de la section savate de l’ASPTT fait les choses dans les règles de l’art. Hôtesses qui placent les spectateurs, pom pom girls pour accompagner les combattants et annoncer les rounds, présentateur
avec un micro descendant du plafond, le public ne s’y est pas trompé et a applaudi chaleureusement le narbonnais lorsque Joël Dhumez, président de la fédération française l’a invité à monter sur le ring. Mais Thierry Bruel n’est pas du genre à aimer rester sous les projecteurs. Il préfère descendre rapidement pour que le présentateur puisse demander au public d’applaudir tous les bénévoles de l’ASPTT qui ont œuvré à l’organisation de ces championnats de France.  

coaché par André Soulier
Le narbonnais Le Fessant pour la beauté du geste
Evidemment, ces finales n’auraient pas été réussies sans de beaux combats. A part le match d’ouverture, tous les boxeurs étaient venus pour conquérir un titre de champion de France. L’enjeu était important, les combats furent magnifiques. C’est le narbonnais Guillaume Le Fessant qui ouvre le bal. Eliminé en demi-finale, Guillaume ne boxe pas pour le titre, mais pour la beauté du sport. En face de lui, il y a Jeremy Bonnet. Sociétaire du BFSC Millas, plus grand, plus expérimenté, c’est un adversaire difficile. Malgré la différence de catégorie (Bonnet boxe en Elite A, le plus haut niveau en savate), le narbonnais se défend bien contre un tireur qui profite de son allonge. Guillaume envoie même son adversaire au sol à la cinquième et dernière reprise. Hélas, cela n’y suffira pas et Jeremy Bonnet est déclaré vainqueur à l’unanimité des juges. 

Champion de France de Savte Elite B
Luidji Mitridate
Six combats ont suivi dans les catégories allant de légers (60kg) à Lourds (85 kg). Pour tous, le titre de champion se joue en cinq reprises de 2 minutes. Le public venu de toute la France pour soutenir les athlètes a pu apprécier la qualité des tireurs. Parmi eux, il y en a un qui a particulièrement comblé les amateurs de savate, il s’agit de Luidji MITRIDATE de Bernica à la Réunion. En catégorie super léger, le réunionnais boxe contre Romain Da Silva Gomez de l’ANBF Nantes. Dès la première reprise, Luidji Mitridate fais preuve d’une incroyable technique autant avec les poings qu’avec les pieds. Au deuxième round, d’un direct surpuissant, il pousse son adversaire à mettre un genou à terre. Mais il n’y aurait pas de grand boxeur sans grand adversaire. Romain Da Silva Gomez résiste et rend coups pour coups. Luidji Mitridate est pourtant plus spectaculaire, multipliant les coups tournants. Alors que dans le palais du travail de Narbonne, seuls sa copine et ses deux entraîneurs l’ont accompagné, tout le public l’encourage en scandant son prénom. A la fin de la cinquième reprise, les deux combattants sont chaleureusement applaudis. Les spectateurs ont choisi leur vainqueur, les juges aussi, Luidji MITRIDATE est champion de France. 

Si le réunionnais s'est attiré les faveurs du public, il n'a pas été le seul. Vainqueurs ou vaincus, les tireurs ont donné le meilleur d'eux même et beaucoup comme Brahim CISSE ou Yohan PIGE resteront longtemps dans les mémoires des spectateurs du Palais du travail. Quand à l'ASPTT Narbonne, Thierry Bruel montre une nouvelle fois qu'avec l'appui de la ville, l'association sait organiser de grands évènements.

A l'issu de la soirée, les champions de France Elite B sont:
- Jonathan GAREL ( ES Colombiennes) en M60 Légers
- Luidji MITRIDATE (BERNICA) en M65 S/Légers
- Vincent CACCIATORE (CSSBF St Maurice de Beynost) en M70 M/Moyens
- Brahim CISSE (USMA St Ouen) en M75 S/M/Moyens
- Gaël ANTERIEU (Savate Nîmoise) en M80 Moyens.

Remerciements: Arthur G. pour les photos.
D'autres articles:
-Championnat de France de Savate, un narbonnais dans la course

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire