dimanche 5 avril 2015

Bruno POMART, l’ancien du RAID qui voulait envoyer les 10 -13 ans au commissariat



Le vendredi 10 Avril, des centaines d’enfants vont sillonner les rues de Narbonne, carte en main, et Bruno Pomart, l’organisateur, compte bien leur montrer le droit chemin.  


Ces enfants sont tous des élèves narbonnais issus des collèges de Montesquieu, Sévigné et de l’IME. Vendredi prochain ils participeront au City Raid Andros, qui aura lieu dans la ville audoise pour la deuxième année consécutive. A l’initiative de ce projet, il y a Bruno Pomart, champion de France de lutte, membre des forces spéciales du RAID pendant 11 ans et ancien flic en banlieue parisienne. Aujourd’hui, Bruno Pomart est organisateur de Raid aventure et il se consacre également à l’insertion des jeunes. Pour l’ancien lutteur, tout part d’une incompréhension. Pourquoi la jeunesse de notre pays est elle aussi méfiante vis-à-vis de la police française ? « Le problème est
principalement lié à un manque de savoir» pense le catalan « pour que les jeunes respectent les institutions, il faut déjà qu’ils les connaissent ». Depuis 14 ans, il cherche à rapprocher les deux parties, en inculquant des valeurs de civisme par l’intermédiaire du sport.

Avec le City Raid Aventure, 250 enfants sont invités à découvrir le fonctionnement des institutions de leur ville lors d’une course d’orientation. Par équipe, avec toujours un adulte pour les encadrer, les collégiens devront se situer sur un plan, établir une stratégie de course pour partir à la découverte de leur cité. Munis d’une carte et d’un questionnaire, ils s’élanceront dans une chasse au trésor afin de s’approprier leur ville et ses institutions. Tous devront passer par la caserne de pompiers, le tribunal, la mairie et le commissariat pour récolter les indices. Dans chaque structure, ils seront accueillis par un représentant chargé le leur expliquer sa mission et celle de son organisme.



Sud  Nature Aventure, l’association de Bruno Pomart ne travaille pas seule sur ce projet. La mairie de Narbonne, le département, le Grand Narbonne et le ministère de l’éducation nationale sont partenaires. De nombreux bénévoles participent également à l’aventure ainsi que des professeurs des collèges. Le même événement aura lieu dans plusieurs villes de France pour se terminer par une finale réunissant 5000 enfants, à Paris le 17 juin. En attendant, le rendez-vous est pris, vendredi 10 avril à 9h30 sur les barques pour 250 enfants. Ils interpelleront certainement les passants pour avancer dans leur quête. Adultes narbonnais, tenez-vous prêt à montrer l’exemple, vendredi, vous serez tous, à l’instar de Bruno Pomart, des professeurs d’éducation civique.


Plus d'information: www.sudnatureaventure.org
                                  city-raid-andros.org

Retrouvez nous sur FB
D'autres articles:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire