vendredi 17 avril 2015

ASPTT Narbonne : Quand la passion du Foot fait voyager !



La fin de saison se transforme en véritable rêve pour les jeunes footballeurs U11 de l’ASPTT Narbonne, qui vont participer à 5 grands tournois de foot, un peu partout dans le sud-ouest.    Toute l’année, les entraîneurs Reda Boulekouane et Jean François Querol  leur demandent de maîtriser l’impulsivité liée à leur âge et d’être attentif et impliqué durant les entraînements.  Pour Reda, « si la notion de plaisir est primordiale dans l’apprentissage  sportif, les enfants doivent tout de même faire preuve d’un minimum de discipline pour être réceptif à l’enseignement de leurs coachs ». Et parce que Léo, Liam, Vincent, et les autres petits narbonnais se sont bien comportés toute l’année, leurs éducateurs ont décidé de les récompenser en les emmenant en ballade; tous ensemble, pour jouer au foot.     Vendredi, veille du week-end de Pâques, la petite équipe, accompagnée des parents s’est dirigé vers l’Atlantique, pour participer au tournoi d’Arcachon. Pendant 3 jours, les enfants ont joué au ballon, mais pas seulement. Ils ont vécu ensemble en camping et se sont adonnés aux joies touristiques, en visitant la région qui les accueillait. Le tournoi dura deux jours. Si les jeunes narbonnais n’ont pas tout gagné, ils n’ont pas démérité dans une compétition ouverte à 24 équipes.  Au retour, Reda demande à chacun de ses joueurs : quel souvenir il gardera de ce week-end. Un évoqua la visite de la Dune du Pilat, l’autre une soirée passée au camping. Aucun ne parla football, preuve que pour eux, ce sport n’est qu’un vecteur et non une finalité. Mais tout de même, le football leur permet de passer de bons moments ensemble et de découvrir des choses nouvelles. Ce qui semble être primordial pour des enfants de cet âge : s’amuser et apprendre.   L'esprit d'équipe     Tous les enfants sont revenus enchantés de cette aventure et Reda Boulekouane se félicite d’avoir été suivi par les parents et par le bureau associatif de la section foot de l’ASPTT. « Alain Borras, le président est très impliqué dans l’école de Foot, il a foncé avec  nous tout de suite. Chantal HELOU, la secrétaire nous a beaucoup aidés en s’occupant de toute la logistique. Grâce à elle, le déplacement s’est passé dans les meilleures conditions ». Pour les enfants la tournée des tournois ne fait que commencer, quatre autres sont à venir : Frontignan les 23 et 24 Mai, le tournoi de l’ASPTT NARBONNE LE 6 juin, Millau les 13 et 14 juin et pour terminer Souilhes les 28 et 29 juin prés de Castelnaudary. En catégorie U11, l’égocentrisme est encore une caractéristique psychologique de l’enfant, il perçoit le monde à son image sans être capable de dépasser son point de vue propre. En emmenant tout le monde en voyage (parents, enfants et entraîneurs), Reda Boulekouane et Jean François Querol ouvrent une porte vers l’esprit d’équipe.
La fin de saison se transforme en véritable rêve pour les jeunes footballeurs U11 de l’ASPTT Narbonne, qui vont participer à 5 grands tournois de foot, un peu partout dans le sud-ouest. 

Toute l’année, les entraîneurs Reda Boulekouane et Jean François Querol  leur demandent de maîtriser l’impulsivité liée à leur âge et d’être attentif et impliqué durant les entraînements.  Pour Reda, « si la notion de plaisir est primordiale dans l’apprentissage
sportif, les enfants doivent tout de même faire preuve d’un minimum de discipline pour être réceptif à l’enseignement de leurs coachs ». Et parce que Léo, Liam, Vincent, et les autres petits narbonnais se sont bien comportés toute l’année, leurs éducateurs ont décidé de les récompenser en les emmenant en ballade; tous ensemble, pour jouer au foot.  

Vendredi, veille du week-end de Pâques, la petite équipe, accompagnée des parents s’est dirigé vers l’Atlantique, pour participer au tournoi d’Arcachon. Pendant 3 jours, les enfants ont joué au ballon, mais pas seulement. Ils ont vécu ensemble en camping et se sont adonnés aux joies touristiques, en visitant la région qui les accueillait. Le tournoi dura deux jours. Si les jeunes narbonnais n’ont pas tout gagné, ils n’ont pas démérité dans une compétition ouverte à 24 équipes.  Au retour, Reda demande à chacun de ses joueurs : quel souvenir il gardera de ce week-end. Un évoqua la visite de la Dune du Pilat, l’autre une soirée passée au camping. Aucun ne parla football, preuve que pour eux, ce sport n’est qu’un vecteur et non une finalité. Mais tout de même, le football leur permet de passer de bons moments ensemble et de découvrir des choses nouvelles. Ce qui semble être primordial pour des enfants de cet âge : s’amuser et apprendre.

L'esprit d'équipe

Tous les enfants sont revenus enchantés de cette aventure et Reda Boulekouane se félicite d’avoir été suivi par les parents et par le bureau associatif de la section foot de l’ASPTT. « Alain Borras, le président est très impliqué dans l’école de Foot, il a foncé avec  nous tout de suite. Chantal HELOU, la secrétaire nous a beaucoup aidés en s’occupant de toute la logistique. Grâce à elle, le déplacement s’est passé dans les meilleures conditions ». Pour les enfants la tournée des tournois ne fait que commencer, quatre autres sont à venir : Frontignan les 23 et 24 Mai, le tournoi de l’ASPTT NARBONNE LE 6 juin, Millau les 13 et 14 juin et pour terminer Souilhes les 28 et 29 juin prés de Castelnaudary. En catégorie U11, l’égocentrisme est encore une caractéristique psychologique de l’enfant, il perçoit le monde à son image sans être capable de dépasser son point de vue propre. En emmenant tout le monde en voyage (parents, enfants et entraîneurs), Reda Boulekouane et Jean François Querol ouvrent une porte vers l’esprit d’équipe.
A Suivre:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire