lundi 19 mai 2014

Gruissan Skate Contest



JUMP AROUND!




Le week-end dernier, le skate-park de Gruissan s’est transformé, l’espace d’une journée en temple de la culture urbaine. Pour cette 3eme édition, les organisateurs ont en effet ajouté au contest (compétition) quelques bonus.

Alors que la matinée était consacrée aux trottinettes, en début d’après-midi, une trentaine de skateurs s’échauffent sur les rampes et les barres de « slide ». Sur une scène, installée pour l’occasion, le groupe de rap 11SangSale accompagne les riders dans leur préparation. Sur les deux murs qui séparent le skate-park du parking et du stade, le collectif de graffeurs WOBE Johnson est à l’œuvre et relooke le béton. Un tagger vient de terminer un personnage, Galactus,  un super méchant des comics Marvel, qui dans la bande dessinée envoie son héraut le Surfeur d’Argent prévenir de la prochaine destruction de la Terre. Ici à Gruissan, Galactus a trente messagers, ils ont des roulettes à leurs planches, et ils annoncent un émerveillement.



L’échauffement terminé, la compétition commence et le premier concurrent s’élance. Chaque participant accomplit deux « runs » d’une minute. Un jury de 3 connaisseurs donne des notes allant de 0 à 10 jugeant les « tricks » sur la technique et l’aisance. Les meilleurs sont sélectionnés pour la finale jusqu’à la proclamation d’un vainqueur. Pour le public, il n’est pas toujours facile de prendre conscience des prouesses réalisées, mais certaines figures parlent d’elles même, et en tendant l’oreille, on comprend aux commentaires des plus jeunes que le niveau est bon.

Cette compétition est un modèle de collaboration. Organisée par la ville de Gruissan, le conseil municipal des jeunes et le conseil municipal des enfants, d’autres groupes viennent aider : la MJC de Gruissan mais aussi plusieurs collectifs du Languedoc Roussillon ayant un lien avec le skate.  Il y a 4 ans, la mairie avait soutenu le projet de rénovation du skate-park  avec pour objectif de développer le dialogue entre les jeunes gruissanais et les élus locaux, d’encourager leur participation  à la vie locale et de favoriser l’apprentissage de l’action collective.  Les jeunes ont joués le jeu et aujourd’hui, ils peuvent profiter d’un espace pour se divertir, apprendre, partager et créer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire