samedi 10 mai 2014

Destruction du Skate Park de Narbonne



Cela faisait quelques temps que le skate park de Narbonne était cerné de barrières métalliques et qu’un panneau prévenait d’un potentiel danger. Pourtant chaque week-end, chaque jour de vacances, ils étaient nombreux à braver l’interdiction et à multiplier les figures sur les divers modules du site, certains sous le regard de leurs parents.  Pourtant ce mardi 6 mai, ce n’est pas le bruit des roues sur le béton, ni les cris d’enthousiasme qui résonnaient  derrière l’Espace de Liberté, mais les rugissements des pelles mécaniques.

Cette fois, les amateurs de trottinette et de BMX, n’ont pas osé franchir les barrières de sécurité, et sont
restés  à l’écart, regardant le triste spectacle de la démolition de leur aire de jeux.  Pas de sourire sur les visages et les conversations allaient bon train. Les plus déçus, déploraient le manque d’information : « ils auraient au moins pu nous prévenir ». D’autres plus optimistes imaginaient déjà un nouvel espace, « Ils vont en faire un qui sera couvert, encore mieux. » Une maman qui venait d’accompagner ces 3 enfants décide d’en savoir plus et appelle la mairie. On lui répond qu’aucune solution de remplacement n’était encore prévue, mais que des projets sont à l’étude. Des paroles qui alimentent l’espoir des jeunes.

C’est le samedi après-midi que le skate park était le plus fréquenté, et cela malgré l’interdiction. En skateboard, BMX, trottinette, dirt ou roller, ils étaient une cinquantaine de « riders», enfants, ados et jeunes adultes  à venir  utiliser les rampes de Narbonne.  Aux abords, des parents veillent et des jeunes filles admirent les cracks. Un skate park est une micro société avec ses règles implicites et ses codes de bonne conduite. Les conflits sont très rares et les échanges nombreux. Ainsi les plus grands prennent volontiers du temps pour faire progresser les plus jeunes, donnant les combines pour réaliser de nouveaux « tricks ».  Un lieu d’échange, de partage et de culture ou les graffeurs s’adonnent aussi à leur art.

Skate park est un terme trop généraliste pour nommer une aire de jeu multi-glisse, d’ailleurs à Narbonne les trottinettes et BMX sont nombreux. Les attentes des  pratiquants sont souvent très différentes selon la discipline pratiquée et cela peut donner lieu à des conflits d’intérêt. La référence dans la région est le parc de Gramont à Montpellier qui offre une aire de  street ,  2 « piscines », un half-pipe, plusieurs rampes et un champ de bosses. 

En attendant une reconstruction éventuelle, ceux qui peuvent se déplacer autrement que sur leurs engins, pourront toujours aller à celui de Gruissan (ou d’ailleurs une compétition est organisée samedi 17 mai). Les autres resteront à Narbonne et pratiqueront le « street », une spécialité initialement pratiquée en ville qui consiste à enchaîner sauts et glissades à l’aide du mobilier urbain.  Les Barques de Narbonne risquent de voir débouler d’autres extraterrestres, et cette fois ci ce ne sera pas les touristes.
Retrouvez nous sur FB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire