dimanche 21 décembre 2014

Football, le district de l'Aude en détection



Rémi, un gaillard du FC St-Nazaire

Mercredi après-midi à Montplaisir, le district de football de l’Aude a commencé sa détection des meilleurs joueurs en catégorie U13. Des jeunes footballeurs de 4 clubs du Narbonnais étaient représentés : le FUN, l’ASPTT Football, Lezignan et le FC Saint Nazaire.
Pendant toute l’après-midi, deux équipes composées de joueurs de chaque club s’affrontaient sous l’œil intéressé des membres du district et des dirigeants. Si les organisateurs cherchaient à détecter les meilleurs footballeurs pour la suite des sélections, nul doute que les entraîneurs présents avaient dans l’idée de repérer leurs futures recrues.
Ils étaient 4 du FC Saint Nazairois a participé à l’aventure dont Rémi.  Quand on demande à Rémi sil il a la pression, il répond que non : « quand je joue au foot, j’essaye toujours de faire de mon mieux, que ce soit à l’entraînement ou en match, alors aujourd’hui, c’est

dimanche 14 décembre 2014

Moussan : Rendez-vous des Trailers joyeux



Laurent Soulier et Sylvie Ferrasse
Lors d’effort physique intense, l’endorphine, neurotransmetteur du bonheur, se libère dans le cerveau, procurant une délicieuse sensation de bien-être. Ce mécanisme  a, semble-t-il, parfaitement fonctionné lors de la 7eme édition du Trail du Boer ce dimanche à Moussan. A l’heure où les derniers étaient attendus, les sourires illuminaient les visages de ceux qui avaient déjà bouclé la distance. Au centre du village, les coureurs et coureuses aux pieds crottés et aux camelbaks vidés, se mêlaient aux habitants et aux visiteurs venus profiter du marché de  Noël.

dimanche 7 décembre 2014

Championnat de France de Savate: le narbonnais Guillaume Le Fessant toujours en course



Guillaume LE FESSANT, jeune boxeur de l’ASPTT Narbonne est en forme. Samedi  à Saint Martin de Valgagues dans le Gard, il s’est brillamment qualifié pour la suite des championnats de France Elite B. Le tireur de Narbonne s’impose en effet  au terme d’un match en 5 reprises face au numéro 1 de la région Midi-Pyrénées. S’il  démarre mal le combat, en perdant les 2 premiers rounds, Guillaume se reprend et remporte les 3 suivants. Vainqueur aux points, à l’unanimité des juges,  il gagne son ticket pour la suite de la compétition.
Les 3 coachs, Thierry Bruel, Thomas Dhumez et André Soulier croient beaucoup en ce boxeur.

lundi 24 novembre 2014

Naomi Sirerols, de Narbonne au Goncourt des lycéens



N. Vallaud-Belkacem, Naomi et D.Foenkinos
Il n’est pas impossible que Naomi Sirerols, élève au lycée Lacroix, soit la Narbonnaise la plus influente de l’année… dans le domaine littéraire en tout cas. A Rennes elle était l’une des 13 membres du jury réunis pour attribuer le prix Goncourt des lycéens.

 L’année dernière, Sorj Chalandon, lauréat pour « le quatrième mur » a vendu plus de 128 000 exemplaires de son roman, et le petit bandeau rouge cernant le livre et annonçant le prix reçu y est certainement pour quelque chose. 
Naomi a vécu cette expérience comme une chance, mais elle n’était pas à Rennes par hasard. Au commencement, il y a la motivation de Maria Ramos et Paul Rouffia, respectivement professeur de français et documentaliste au lycée Lacroix. Ils entrainent avec eux la classe de 1ere L3. Pendant 2 mois, les élèves doivent lire les œuvres nominées au Goncourt. À l'issue de

mardi 11 novembre 2014

L’ASPTT Narbonne décroche le label argent KIDISPORT



A l’initiative de la fédération sportive des ASPTT, le label Kidisport a pour but d’encourager les écoles d’éveil sportif pour les 3 à 6 ans.
Samedi matin, Daniel DELREY, président du comité régional  a remis au club narbonnais, le label argent pour la qualité de son école omnisport. Les élèves de Michaël VIGNAL et Solange POUMEL ont d’ailleurs eu le plaisir de se voir remettre une médaille et un diplôme récompensant leurs qualités sportives.

C’est Quoi KIDISPORT ?

jeudi 6 novembre 2014

RAID l'arbre vert au Cambodge: une audoise dans la course



Quelquefois des rencontres changent le cours de la vie. Caroline SERINET peut en témoigner. Ces nouvelles amies Cathy et Nadine doivent prochainement participer à un raid au Cambodge avec une troisième équipière, qui, 9 mois avant le début de la compétition,  se désiste. Aussitôt, les 2 amies demandent à Caroline de se joindre à elles. Elles rêvent de ce raid et Caroline le sait. L’Audoise est une fille sur qui on peut compter, elle accepte, un peu sans réfléchir. Les dés sont lancés. 

Une course 100 % féminine

 

Le Raid Amazones L’Arbre vert est une course exclusivement réservée aux femmes.  Organisé par Alexandre Debanne et la société ZBO, cette treizième édition aura lieu à Siem Reap au Cambodge du 17 au 25 novembre. 90 équipes de 3 filles vont s’affronter pendant 6 jours : 2 trails de 17 km chacun, 2 courses de VTT de 50 km, 20 km en canoë plus des épreuves individuelles comme le tir à l’arc.
Lorsque Caroline accepte de rejoindre l’équipe E=nc2,

samedi 1 novembre 2014

La Procrastination ou l'art de remettre à demain.



Demain, je commence...

Les vacances de la Toussaint, comme toute période de repos, sont souvent l’occasion de mener à terme un grand nombre de travaux. Au début, le nouveau vacancier fantasme son emploi du temps et s’imagine déjà réaliser toutes une série de tâches essentielles, irréalisables le reste de l’année par manque de temps. Pourtant un danger guette cette foudre de travail : LA PROCRASTINATION, une tendance à remettre des actions systématiquement au lendemain. Certains essayeront de la combattre. John PERRY l’a apprivoisée.

Alors qu’il était certainement débordé par le travail et pour échapper à ce pesant calvaire, John PERRY, philosophe et professeur à l’université de Stanford en Californie écrivit un traité sur la procrastination. En France, c’est l’un des rares ouvrages que l’on puisse trouver sur le sujet.  

vendredi 5 septembre 2014

Narbonne ASPTT Football: affluence d'inscription à l'école de foot




Alain Borras, un coach encourageant
Depuis qu’Alain BORRAS est président du Narbonne ASPTT Football, jamais il n’avait enregistré autant d’inscription le premier jour de l’entraînement. Certainement l’effet combiné de la belle prestation des bleus au Brésil et du bouche à oreille véhiculé par les parents et enfants pleinement satisfait du travail accompli par les éducateurs la saison dernière.
Le Narbonne ASPTT Football, qu’Alain BORRAS définit comme un club familial défendant les valeurs de respect et de plaisir du jeu est en passe de réussir son pari, à savoir passer le cap d’une centaine d’enfants pour son école de football (U6 à U13). Il se pourrait même que l’affluence dépasse les espérances du président. « Si  de nouveaux entraîneurs nous on rejoint cette année, on essaye encore d’attirer d’autres éducateurs, la porte est ouverte à toutes les bonnes volontés » explique celui qui est également le coach des U9.  De nouvelles compétences pourraient ainsi suivre l’exemple des recrues Claire  et Caroline, les atouts charme du président, responsables des sections U6 et U7.
Retrouvez nous sur FB

lundi 19 mai 2014

Gruissan Skate Contest



JUMP AROUND!




Le week-end dernier, le skate-park de Gruissan s’est transformé, l’espace d’une journée en temple de la culture urbaine. Pour cette 3eme édition, les organisateurs ont en effet ajouté au contest (compétition) quelques bonus.

Alors que la matinée était consacrée aux trottinettes, en début d’après-midi, une trentaine de skateurs s’échauffent sur les rampes et les barres de « slide ». Sur une scène, installée pour l’occasion, le groupe de rap 11SangSale accompagne les riders dans leur préparation. Sur les deux murs qui séparent le skate-park du parking et du stade, le collectif de graffeurs WOBE Johnson est à l’œuvre et relooke le béton. Un tagger vient de terminer un personnage, Galactus,  un super méchant des comics Marvel, qui dans la bande dessinée envoie son héraut le Surfeur d’Argent prévenir de la prochaine destruction de la Terre. Ici à Gruissan, Galactus a trente messagers, ils ont des roulettes à leurs planches, et ils annoncent un émerveillement.

samedi 10 mai 2014

Destruction du Skate Park de Narbonne



Cela faisait quelques temps que le skate park de Narbonne était cerné de barrières métalliques et qu’un panneau prévenait d’un potentiel danger. Pourtant chaque week-end, chaque jour de vacances, ils étaient nombreux à braver l’interdiction et à multiplier les figures sur les divers modules du site, certains sous le regard de leurs parents.  Pourtant ce mardi 6 mai, ce n’est pas le bruit des roues sur le béton, ni les cris d’enthousiasme qui résonnaient  derrière l’Espace de Liberté, mais les rugissements des pelles mécaniques.

Cette fois, les amateurs de trottinette et de BMX, n’ont pas osé franchir les barrières de sécurité, et sont